Pour une Constitution du Québec
La Columbie-Britannique en a une depuis 1996. Même les états les plus arriérés, comme le Mississippi et l'Alabama, en ont une depuis 1890 et 1901 respectivement. Rien dans la Constitution Canadienne n'interdit aux provinces le droit d'avoir leur propre constitution. En fait, en 1858, neuf ans avant l'entrée en vigueur du British North American Act, Jean-Charles Taché a proposé que chaque province se dote d'une constituition écrite. En 1968, le Parti Libéral du Québec a adopté une résolution en faveur d'une constituition, et le Parti Québécois a fait la même résolution en 1968 lors de son premier congrès national. En 1990, un ministre du PLQ a encore une fois proposé une constitution, Jacques Parizeau a exprimé la même intention en 1994, et le PQ l'a mise dans son Programme de pays lors du Congrès national de juin 2005. Même l'ADQ a mis l'idée d'une constitution dans sa plate-forme électorale en 2007. Pourtant, le Québec n'a toujours pas de Constitution!
Il est grand temps que le Québec se dote d'une Constitution qui affirme haut et fort ses valeurs nationaux et qui définit ses principes de loi fondamentaux. Une constitution sera "une geste de souverainété" en préparation de l'indépendence. Pas besoin d'en faire une après le Oui si on en a une déjà! Rien de mieux pour assurer le peuple de la stabilité après le Oui que de leur fournir la garantie auparavant que le Québec est fondé sur la démocratie et la primauté du droit! Ni le PLQ ni l'ADQ ne peuvent s'opposer à une constitution lorsqu'ils ont déjà dit qu'ils sont en faveur.
Un projet de loi sur la Constitution du Québec sera déposé à l'Assemblé nationale par Daniel Turp, le député de Mercier. Appuyons ce projet!!!
Update: Le projet de Constitution a été déposé à l'Assemblé nationale le mardi 22 mai. Vous pouvez lire le texte du projet en format html ou pdf. C'est le projet de loi # 191 (il faut descendre dans l'encadré pour le trouver).
1 Marginalia:
Je salue l'initiative de monsieur Turp, dont j'apprécie toujours la rigueur intellectuelle.
Toutefois, je me demande si c'est vraiment le bon moment pour faire ce geste. Actuellement, et surtout à cause de la faiblesse du leadership du PQ et des résultats des dernières élections, Mario Dumont n'a vraiment pas été tendre avec notre parti. En politique, pour développer l'"amitié virile", il faut cogner dur, puis fraterniser. Madame Marois n'est pas encore installée à la tête du PQ, n'a pas encore établi le dialogue avec Dumont, n'a pas trouvé de terrain d'entente avec l'ADQ et n'a pas non plus négocié de trève politique (essentielle pour faire passer de tels projets).
La Constitution de monsieur Turp, ainsi lâchée en pâture, pourrait se faire manger tout rond par les autres partis. Pire encore, il pourrait y avoir récupération du texte par les autres partis, épuration de la Constitution et détournement du texte vers une version insignifiante, voire subordonnée au fédéralisme. Et le PQ ne pourrait rien y faire.
Une des raisons de ce très mauvais timing, de cet emportement, est peut-être la peur de voir le PQ se faire encore plus malmener lors des élections prochaines. Ou encore, monsieur Turp voit ce projet comme son "chant du cygne". Je puis comprendre que le PQ voit la nécessité de présenter un texte AVANT que les autres partis ne volent l'initiative.
Mais on a vu ce que ça a donné à Ottawa avec la "nation québécoise"; le Bloc s'est fait doubler par Harper et n'a rien pu faire par la suite. La motion que le Bloc préparait a disparu dans l'ether parlementaire.... C'est ce qui arrive quand on lance des "ballounes" pendant qu'on est en situation de faiblesse.
Je m'interroge donc sur la pertinence de déposer un projet aussi fondamental pour l'identité et pour l'avenir du Québec à un moment où le PQ est virtuellement sans chef, en situation de faiblesse historique, et très minoritaire. Je ne suis pas certain que nous tirerons notre épingle du jeu.
Se rappelerons-nous de Jean Charest comme "ce grand nationaliste québécois (sic) et canadien, qui a donné au Québec une constitution honorable (re-sic), avec l'appui de l'ADQ et malgré les protestations du PQ"?
Scribble in my margins
<< Home