Tuesday, May 15, 2007

Pour une Constitution du Québec

La Columbie-Britannique en a une depuis 1996. Même les états les plus arriérés, comme le Mississippi et l'Alabama, en ont une depuis 1890 et 1901 respectivement. Rien dans la Constitution Canadienne n'interdit aux provinces le droit d'avoir leur propre constitution. En fait, en 1858, neuf ans avant l'entrée en vigueur du British North American Act, Jean-Charles Taché a proposé que chaque province se dote d'une constituition écrite. En 1968, le Parti Libéral du Québec a adopté une résolution en faveur d'une constituition, et le Parti Québécois a fait la même résolution en 1968 lors de son premier congrès national. En 1990, un ministre du PLQ a encore une fois proposé une constitution, Jacques Parizeau a exprimé la même intention en 1994, et le PQ l'a mise dans son Programme de pays lors du Congrès national de juin 2005. Même l'ADQ a mis l'idée d'une constitution dans sa plate-forme électorale en 2007. Pourtant, le Québec n'a toujours pas de Constitution!

Il est grand temps que le Québec se dote d'une Constitution qui affirme haut et fort ses valeurs nationaux et qui définit ses principes de loi fondamentaux. Une constitution sera "une geste de souverainété" en préparation de l'indépendence. Pas besoin d'en faire une après le Oui si on en a une déjà! Rien de mieux pour assurer le peuple de la stabilité après le Oui que de leur fournir la garantie auparavant que le Québec est fondé sur la démocratie et la primauté du droit! Ni le PLQ ni l'ADQ ne peuvent s'opposer à une constitution lorsqu'ils ont déjà dit qu'ils sont en faveur.

Un projet de loi sur la Constitution du Québec sera déposé à l'Assemblé nationale par Daniel Turp, le député de Mercier. Appuyons ce projet!!!

Update: Le projet de Constitution a été déposé à l'Assemblé nationale le mardi 22 mai. Vous pouvez lire le texte du projet en format html ou pdf. C'est le projet de loi # 191 (il faut descendre dans l'encadré pour le trouver).

Les 3 Travaux du PQ

SVP visitez le site des 3 travaux du PQ. Ce sont de bonnes idées pour un parti en plein renouveau, le seul parti qui peut nous donner un pays!
Voici un résumé des grands points du texte:

1) Cesser la fuite en avant référendaire
  • La stratégie « élection-référendum-souveraineté » n’est pas la seule stratégie souverainiste possible;
  • Il faut éviter de gouverner en provinciaux en attendant le grand soir référendaire;
  • Il faut gouverner en souverainiste : il faut faire gagner le Québec jusqu’à l’indépendance;
  • La gouvernance souverainiste = si c’est bon pour le Québec, on le fait, point.
2) Une social-démocratie de résultats
  • L’efficacité et la réussite sont au coeur des succès de la social-démocratie;
  • C’est faux que : gauche = générosité + inefficacité / droite = égoïsme + efficacité;
  • Le Parti Québécois doit redevenir le parti de la classe moyenne.
3) Rejeter la démission identitaire
  • En voulant se dissocier d’un prétendu nationalisme ethnique, les leaders souverainistes ont abandonnés le thème de l’identité québécoise;
  • La promotion d’un projet souverainiste non nationaliste a mené directement à la défaite du 26 mars;
  • Le Parti Québécois doit gouverner en souverainiste : il doit adopter des politiques nationalistes inclusives (constitution, citoyenneté, clause dérogatoire, etc.)